Éducation et formation inclusive Des enseignants formés en langue des signes
Un atelier de formation de 25 enseignants de centres de formation professionnelle et de 20 instituteurs adjoints stagiaires de la promotion 2023 à l’encadrement des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire, a été organisé du 18 au29 septembre 2023 au Lycée Professionnel Commercial de Yopougon – Abidjan.
Promouvoir une éducation et une formation inclusive de qualité pour les personnes en situation de handicap. Telle est la mission que s’est assignée, depuis quelques années, l’ONG Society Without Barriers – Côte d’Ivoire (SWB-CI). Elle œuvre à la promotion de la prise en compte des droits des personnes handicapées dans le processus de développement local.
Intervenant dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la santé, de l’emploi et de la participation citoyenne, elle porte désormais, son choix sur la formation professionnelle et technique de ces personnes vulnérables. Dans le cadre de la promotion des droits des personnes handicapées à une éducation et à une formation inclusive et de qualité dans les communautés où elles vivent, SWBCI met en œuvre, avec l’appui financier de l’Ambassade de Suisse, le Projet « Renforcement des capacités des acteurs des services de base d’Éducation – Formation ».
À cet effet, un atelier de formation s’est tenu pour répondre au besoin et à la vision du gouvernement qui est de « repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation Professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire et contribuer à son émergence rapide ». Tel est l’un des axes majeurs de la vision du gouvernement à travers la mise en œuvre du programme de l’Académie des Talents. Durant dix jours, les acteurs du système éducatif, dont 25 enseignants de centres de formation professionnelle et 20 instituteurs adjoints stagiaires de la promotion2023 à l’encadrement des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire, ont été formés aux techniques du langage des signes.
Cependant, les personnes en situation de handicap constituent l’une des couches sociales les plus vulnérables à la pauvreté, du fait de leurs conditions d’accès limitées aux services sociaux, économiques et culturels. « Faciliter et maintenir les personnes en situation de handicap dans les établissements d’éducation de base et de formation professionnelle », révèle Sanogo Yédê Adama, Chef du projet. L’éducation étant le socle d’une nation, il est important de réduire la paupérisation au sein des personnes en situation de handicap. Cela passe par une formation de base solide. Ainsi, la prise en compte des enfants à besoins spécifiques, sera un défi relevé à travers cette formation inclusive de ces enseignants. Hermann Anoh, représentant le directeur des établissements publics au sein du Ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a manqué saluer l’avènement d’un tel projet qui suscite beaucoup d’intérêts pour le ministre de tutelle, Dr Koffi N’guessan. Il a promis l’accompagnement du ministère dans le processus de facilitation de « l’accès et le maintien des personnes handicapées dans les établissements de formation professionnelle et technique, conformément aux objectifs assignés par le Chef de l’État, SEM Alassane Ouattara ». Il s’agit de répondre aux besoins en formation, des populations pour leur insertion dans la vie active et favoriser leur promotion socio-professionnelle. Comme quelques établissements, le Lycée Professionnel Commercial de Yopougon accueille depuis cinq ans, des enfants sourds.