__________________________________________________________________________________
For the improvement of people with disabilities’ living conditions in Côte d'Ivoire and Africa
Pour l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées en Côte d'Ivoire et en Afrique

SWB-CI

For the Improvement of People with Disabilities’ Living Conditions in Côte d'Ivoire and Africa
Société Sans Barrières - Côte d'Ivoire

Mission et vision

La vision de SWB-CI est de contribuer à bâtir une société inclusive. Nous entendons par Société Inclusive, une société où chaque être humain jouit de ses droits de l’homme sans discrimination.


SWB-CI considère que le Handicap est une question de droit et de développement. La situation de vulnérabilité et de pauvreté des personnes handicapées résulte en grande partie de la discrimination dont elles sont victimes au quotidien. La discrimination peut être institutionnelle (barrières législatives), environnementale (barrières physique ou de communication) ou comportementale (attitudes négatives et préjugés). Elle tend à limiter la participation des personnes en situation de Handicap dans la vie sociale, économique, culturelle et politique. C’est cette limitation qui freine l’insertion des personnes handicapées dans la société.


La mission de SWB-CI est de travailler à la promotion des droits des personnes handicapées en relation avec la Convention internationale relative aux
Droits des Personnes Handicapées (CDPH). La CDPH est l’instrument de lutte par excellence contre la discrimination faite aux personnes handicapées. Nous promouvons le développement inclusif. C'est-à-dire le développement basé sur le respect des droits de l’Homme malgré les différences.

Objectifs

SWB-CI a pour but de contribuer à la consolidation du mouvement pour la promotion des droits des personnes handicapées en Côte d’Ivoire et en Afrique en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Ce à travers la réalisation des objectifs suivants :


  1. Renforcer les capacités des personnes handicapées et de leurs organisations dans leurs communautés de base ;

  2. Promouvoir la CDPH auprès de la société en général et des pouvoirs publics en particulier ;

  3. Participer à la mise en œuvre de la CDPH par la réalisation de projets ciblant l’amélioration des conditions d’insertion sociale des personnes handicapées ;

  4. Renforcer la coopération Sud-Sud et Nord-Sud dans le cadre de la promotion des droits des Personnes Handicapées.