__________________________________________________________________________________
For the improvement of people with disabilities’ living conditions in Côte d'Ivoire and Africa
Pour l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées en Côte d'Ivoire et en Afrique

SWB-CI

For the Improvement of People with Disabilities’ Living Conditions in Côte d'Ivoire and Africa
Société Sans Barrières - Côte d'Ivoire

Le capital humain est la première source de richesse des nations. Il se forge par l’éducation qui est reconnue par tous comme facteur de développement, de cohésion sociale et de création d’un environnement sain et diversifié pour les générations présentes et futures. De ce fait,  l’éducation est-elle un droit humain intangible consacré par les cadres normatifs et intégré dans la législation de la plupart des pays. Malheureusement, de nombreux enfants, dans plusieurs parties du monde, sont privés de ce droit si important pour tous.

En Côte d'Ivoire,  selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 1998, ils étaient environ 26.000 Enfants en Situation de Handicap d’âge scolaire. Ce chiffre a presque doublé en 2017, passant ainsi à 48.187 enfants malheureusement hors de l’école. En dépit de l'existence de quelques établissements spécialisés, des Centres d’Education Spécialisée (CES) et des Unités de Formation Intégrée (UFI), l’offre éducative de l’Etat reste limitée.

Face à cette situation, Society Without Barriers - Côte d'Ivoire (SWB-CI) et l'ONG internationale CBM avec le soutien de l'Union européenne se joignent à l'Etat de Côte d'Ivoire dans ses recherches de solutions pour la scolarisation des enfants en situation de Handicap à travers le projet "Education Inclusive en Côte d'Ivoire - promouvoir une éducation inclusive de qualité pour les Enfants en Situation de Handicap". Ce projet vise à accompagner l'Etat ivoirien à prendre en compte la question du handicap conformément à sa Politique de Scolarisation Obligatoire (PSO) dont l'article 1er souligne: « L’Etat a l’obligation de maintenir au sein du système scolaire les enfants de six à seize ans, y compris ceux à besoins spécifiques… »

Actualités
Suivez nous sur le terrain en cliquant sur le lien ci-dessous:

Annonces

Que faisons-nous ?

Nous faisons la promotion des droits des Enfants en Situation de Handicap à l'éducation dans leurs communautés de base à travers les actions suivantes:
  • Le plaidoyer et le lobbying
  • Le renforcement des capacités des enseignants et des administrateurs des services éducatifs  sur la thématique du Handicap et Education Inclusive
  • Le renforcement des capacités des travailleurs sociaux sur la thématique du Handicap et Education Inclusive
  • L'immersion des enfants sourds et non-voyants dans les classes d'écoles ordinaires

Qui ciblons-nous?

  • Les enfants sourds et/ou malentendants
  • Les enfants non-voyants ou malvoyants
  • Les enfants albinos
  • Les enfants de petite taille
  • Les enfants en situation de handicap moteur

Où intervenons-nous?

Yopougon ; Abobo ; Koumassi ; Port-Bouët ; Dabou ; Agboville ; Toumodi ; Yamoussoukro ; Bouaké ; Oumé ; Man ; Abengourou ; Korhogo

Au total, le projet est en cours dans 13 localités en Côte d'Ivoire.

Nos ressources et publications?

Ils soutiennent l'action