Le capital humain est la première source de richesse des nations. Il se forge par l’éducation qui est reconnue par tous comme facteur de développement, de cohésion sociale et de création d’un environnement sain et diversifié pour les générations présentes et futures. De ce fait, l’éducation est-elle un droit humain intangible consacré par les cadres normatifs et intégré dans la législation de la plupart des pays. Malheureusement, de nombreux enfants, dans plusieurs parties du monde, sont privés de ce droit si important pour tous.
En Côte d'Ivoire, selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 1998, ils étaient environ 26.000 Enfants en Situation de Handicap d’âge scolaire. Ce chiffre a presque doublé en 2017, passant ainsi à 48.187 enfants malheureusement hors de l’école. En dépit de l'existence de quelques établissements spécialisés, des Centres d’Education Spécialisée (CES) et des Unités de Formation Intégrée (UFI), l’offre éducative de l’Etat reste limitée.
Face à cette situation, Society Without Barriers - Côte d'Ivoire (SWB-CI) et l'ONG internationale CBM avec le soutien de l'Union européenne se joignent à l'Etat de Côte d'Ivoire dans ses recherches de solutions pour la scolarisation des enfants en situation de Handicap à travers le projet "Education Inclusive en Côte d'Ivoire - promouvoir une éducation inclusive de qualité pour les Enfants en Situation de Handicap". Ce projet vise à accompagner l'Etat ivoirien à prendre en compte la question du handicap conformément à sa Politique de Scolarisation Obligatoire (PSO) dont l'article 1er souligne: « L’Etat a l’obligation de maintenir au sein du système scolaire les enfants de six à seize ans, y compris ceux à besoins spécifiques… »
Yopougon ; Abobo ; Koumassi ; Port-Bouët ; Dabou ; Agboville ; Toumodi ; Yamoussoukro ; Bouaké ; Oumé ; Man ; Abengourou ; Korhogo
Au total, le projet est en cours dans 13 localités en Côte d'Ivoire.
" Together for a world without discrimination against people with disabilities"
" Bâtir ensemble un monde sans discrimination basée sur le Handicap "